images13

Route février2017

Au pays de Saint-Marcellin

Entre noix et fromage. Depuis Roybon sur le plateau boisé des Chambaran, cette balade vous conduit jusqu’à Saint-Marcellin dans la vallée du Grésivaudan. 

Un itinéraire idéal pour les cyclotouristes gourmands qui pourront s’arrêter pour goûter les produits phares de cette région de l’Isère : le Saint Marcellin, la noix de Grenoble et les ravioles du Royans.

Le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye,  classé Plus Beaux Villages de France, est dominé par son abbaye gothique édifiée entre le XIIIème et le XVème siècle. Les maisons, les ruelles tortueuses, les places du village, les échoppes offrent aux visiteurs un voyage au cœur du Moyen-Âge. Dans la grande cour, le Musée Départemental présente l’histoire du village et celle de l’ordre des hospitaliers qui l’ont fondé.

Le bateau à roue Royans-Vercors navigue entre les villages de La Sône et Saint-Nazaire-en-Royans pour une découverte de la faune et de la flore aquatique.

Au Jardin des fontaines pétrifiantes à la Sône, de mystérieuses sources ont la particularité de recouvrir d'une pellicule de cristaux de calcite tout objet séjournant dans l’eau. Le jardin est agrémenté de nombreuses espèces de plantes rares issues de tous les continents.

Extraordinaire par sa flore et ses décors, le jardin ferroviaire de Chatte présente des convois miniatures qui se croisent, traversant et contournant villes, rivières, routes, lacs et montagne fidèlement reconstitués.

Le tracé : lien

Informations pratiques

Difficulté :
Diff3

  • Commune départ/arrivée : Roybon
  • Distance : 51 km
  • Alt. min. : 274 m
  • Alt. max : 713 m
  • Dénivelé total : 677 m
  • Durée : 3h30
  • Période favorable : toute l'année

Itinéraire

De l'office de tourisme à Roybon, prenez la D20 en passant par Dionay puis rejoignez Saint-Marcellin par Chatte. Poursuivez en direction de Saint-Vérand sur la D518, passez devant le château de Quincivet, continuez sur la même route en passant Varassieux, Chasseley puis bifurquez à gauche sur la D156 pour revenir sur Roybon.

Pauses sur la route

  • La grande cour de Saint-Antoine l’Abbaye à l’ombre des rangées de tilleuls.
  • Les aires de pique-niques à Chatte, Saint-Marcellin et Saint-Vérand.
  • Le panorama depuis le col de Toutes Aures.

A déguster

Trois produits particulièrement énergétiques, parfaits pour les cyclotouristes, sont produits dans cette région de l’Isère : la noix de Grenoble, AOC depuis 1938, les ravioles du Royans, de petits carrés de pâte farcis aux herbes et bien sûr le fameux Saint-Marcellin, le petit fromage au lait de vache.

Retrouvez tous les hébergementsqui proposent un accueil adapté aux cyclos

Offices de tourisme – Points d’information

- Roybon
Tél. 04 76 36 25 86.
www.tourisme-bievrevalloire.com 

- Saint-Marcellin
Tél. 04 76 38 53 85.
www.tourisme.pays-saint-marcellin.fr 

- Saint-Antoine-l’Abbaye
Tél. 04 76 36 44 46.
www.tourisme.pays-saint-marcellin.fr