Résultats critérium départemental à Bonnefamille le 12 octobre Critérium VTT : Filles: 13-14 ans: 1ère : Alice PASCAL (CC Romagnieu) 2 : Lola DOUILLET((Unibike VTTeam Porte de l’Isère). Garçons: 13-14 ans : 1: Nathan MINIEUTAZ (Massieu) – 2: Marius GILLES ( Coublevie) 3: Timeo NEURY (Unibike VTTeam Porte de l’Isère). 15-16 ans : 1: François CUENOT(Massieu) – 2 : Martin VILLEMUS (Massieu) -3 : Swann BAZUS 17-18 ans : 1: Corentin SEIGLE BUYAT (Massieu) – 2: Evan RUIZ (Unibike VTTeam Porte de l’Isère). Critérium ROUTE : Catégorie Garçons : 8-12 ans : 1 : Evann ROUSSEL (GILLONAY 13-14 ans : 1:Ugo RIMET MEILLE 2 : Tom DUPORTE 3 : Antoine MARION 15-16 ans : 1: Thin Naël FILLON Concours Education Routière: 1 : Paul SAMSON (Unibike VTTeam Porte de l’Isère) – 2: Killian MANIEN (Montalieu) – 3: Malone FEYDEL (Romans). Le Challenge du Codep récompensant le club le plus nombreux a été remis au Cyclo Club Romagnieu avec 22 participants. -Critérium départemental à Vézéronce du 10 octobre ANNULE -Critérium régional à Brioude les 25 et 26 avril 2020 ANNULE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résultats Critérium régional à Autrans les 27/28 avril 2019: 3 podiums pour nos jeunes: -Tom de Gillonay 1er en route 13/14 ans -François de Massieu 2ème en VTT 15/16ans -Tom de L'Isle d'Abeau 2ème en VTT 17/18 ans ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
|
![]() |
Le site de la FFCT sur les jeunes![]() |
![]() |
Avantages à la carte:
|
|
|||||||
Le pr![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Critérium:
-Résultats critérium départemental 2018
Débridage d'un VTT par Denis Vitiel FFCT
Débrider un Véhicule à Assistance Electrique peut désormais vous coûter un an de prison.
Sont concernés tous les Engins de Déplacement Personnel motorisés, pas que les Vélos à Assistance Electrique.
Jusqu'à présent, la législation restait assez floue pour ceux qui débridaient leur VAE limité d'origine à 25km/h, et nombreux sont ceux qui étaient tentés par acheter un kit de débridage, faisant ainsi sauter cette limite de 25km/h, permettant ainsi une assistance parfois bien au-delà des 35-40km/h. Dangereux et surtout, totalement illégal.
L’Article L317-1 du Code de la route a été modifié par la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019.
"Le fait, pour le responsable de l'exploitation d'un véhicule de transport routier, d'un engin de déplacement personnel à moteur ou d'un cycle à pédalage assisté soumis à une obligation de limitation de vitesse par construction, de ne pas respecter cette obligation, de modifier, ou, en tant que commettant, de faire ou de laisser modifier le dispositif de limitation de vitesse par construction afin de permettre au véhicule, à l'engin ou au cycle de dépasser sa vitesse maximale autorisée, est puni d'un an d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Le préposé est passible des mêmes peines lorsque l'infraction résulte de son fait personnel.
Toute personne coupable de ce délit encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Le véhicule, l'engin ou le cycle sur lequel l'infraction a été commise est immobilisé et retiré de la circulation jusqu'à ce qu'il ait été mis en conformité ou réparé. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent alinéa."
A noter que les fabricants de kits de débridage encourent pour leur part jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende (article L317-5 du code de la route). Reste à savoir si, comme pour les cyclomoteurs débridés et "kités", il y aura une réelle répression et qui formera les Forces de l’Ordre au dépistage des véhicules débridés et aux Douanes de bloquer les importations.
Enfin aussi étrange que cela puisse paraitre, il n’est pas interdit de vendre les accessoires permettant de passer l’assistance de 25km/h à 45 km/h. Par contre, un magasin qui monte un kit et/ou entretient un vélo à assistance électrique modifié et quel que soit le type de réparation n’ayant pas de relation avec le moteur risque beaucoup. Sa responsabilité est engagée et il pourra être tenu pour responsable en cas d’un accident du propriétaire du vélo. L’année dernière, trois magasins en France ont dû fermer leurs portes pour ce motif.
Rôle de la commission
Maintenir le site Internet, diffuser des informations au gré des évènements, tenir les fichiers des clubs, mettre à disposition des documents...
Le site Internet
Il contient de nombreuses informations pouvant intéresser un club, les actualités, les calendriers de réunions ou de randonnées, des comptes-rendus, des articles, des documents type, des formulaires, des adresses, des fichiers de publipostage, des liens, etc.
Les informations d'usage réservé au Codep 38 et les clubs affiliés, ou le Comité Directeur sont accessibles dans la rubrique "Espace Présidents" dont l'accès est contrôlé par un mot de passe.
Visiter régulièrement le site, n'hésitez pas à faire part de vos difficultés, vos suggestions et vos attentes.
Si l'informatique et Internet nous envahissent, nous ne sommes pas tous des spécialistes...
L'utilisation de l'Intranet fédéral, la gestion de carnets d'adresses ou l'installation de logiciels gratuits ne sont pas toujours évidents.
N’hésitez pas à contacter la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Des sites vous proposent des logiciels en téléchargements gratuits qui ont fait leurs preuves, sur demande nous vous donnerons la marche à suivre pour les installer sur votre ordinateur.
Et aussi
Le CODEP 38 à l'AG du COREG
Suite à la réunion de CD du 8 janvier 2020, il a été décidé de créer une commission développement. Cette commission remplace la commission ' baisse des effectifs' créée en 2019. Son responsable est Michel PLAS
Nous attirons votre attention sur le document suivant concernant l'accueil des non licenciés lors des sorties "entre amis" de votre club.
Pour chercher une formation et s'y s'incrire, se connecter sur votre espace Licencié, je m'inscris à une formation
Pour toute renseignement contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CHARTE CYCLABLE 2015
Il est désormais nécessaire que toutes les études de voirie prennent en compte la dimension cyclable pour l’intégrer, afin de préserver l’avenir, voire pour y renoncer mais alors en pleine connaissance de cause ».
L’esprit de cette formule a été emprunté à l’Instruction Ministérielle du 2 novembre 1995 adressée à tous les Préfets de région et de département, ainsi qu’à tous les techniciens de l’Equipement ; laquelle a été depuis complétée par celle du 31 octobre 2002.
Depuis, la mise en place des différents groupes de travail, le Cotech (Comité technique) et le Copil, (Comité de pilotage) placés sous la responsabilité de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) a permis la création du Code de la rue et garantir son évolution.
Faisant suite à la dernière loi sur la décentralisation et ses transferts de compétences, toute cette stratégie sécuritaire doit être maintenant redistribuée aux différentes collectivités territoriales concernées. Elle souffre cependant d’un manque d’homogénéité et de standardisation dans ses différentes applications.
C’est pour contribuer pleinement à la réalisation de cet objectif sur l’ensemble des routes françaises que la FFCT a effectué la mise à jour du présent document.
Cette Charte s’adresse d’abord à l’ensemble des structures sécuritaires de la FFCT avec comme double objectif, de réaliser un consensus interne cohérent, et de permettre une action sécuritaire externe convergente. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des Pouvoirs Publics en charge de la voirie : élus, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre public, concepteurs et entreprises routières privés, enfin tous ceux qui concourent à la mise en œuvre et à l’entretien des chaussées, afin qu’ils se sentent conjointement responsables à l’élaboration de ces projets.
Téléchargez la Charte cyclable de la FFCT
Télécharger les chapitres séparément :
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 1 – LE SCHÉMA DIRECTEUR CYCLABLE
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 2 – CHOISIR ET VALIDER UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 3 – LES BANDES ET PISTES CYCLABLES
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 4 – LES CHEMINEMENTS MIXTES
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 5 – LA VOIE CENTRALE BANALISÉE
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 6 – LES COULOIRS BUS
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 7 – LES DOUBLES SENS CYCLABLES
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 8 – LES ZONES DE CIRCULATION PARTICULIÈRES EN MILIEU URBAIN
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 9 – LES TOURNE-À-GAUCHE ET TOURNE-À-DROITE
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 10 – LES GIRATOIRES
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 11 – LES RALENTISSEURS OU SURÉLÉVATIONS
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 12 – LES BANDES RUGUEUSES
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 13 – LES RÉTRÉCISSEMENTS DE LA CHAUSSÉE
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 14 – LES VÉLOROUTES ET VOIES VERTES
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 15 – LE STATIONNEMENT DES CYCLES
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 16 – LA SIGNALISATION HORIZONTALE – MARQUAGE AU SOL
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 17 – LA SIGNALISATION VERTICALE – LES PANNEAUX DE POLICE
CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 18 – ENTRETIEN, LA CONCEPTION ET LA VALIDATION DES AMENAGEMENTS CYCLABLES
CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE1
CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE2
CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE3
CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE4
CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE5
CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE6-7
CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE8
Organisation d'un rassemblement
Vous organisez un rassemblement cycliste, voici tout ce qu'il faut savoir en quatre images.
Cliquez dessus pour les aggrandir.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Daniel SEMANAZ & Gérard PIVOT PAJOT
Organiser des weekends de rencontre des jeunes, des voyages itinérants dans le cadre de la semaine fédérale, des Rallyes raids départementaux des jeunes (route ou VTT), participer à la semaine nationale des jeunes, contribuer à l'apprentissage de la pratique du vélo avec les écoles de cyclotourisme, les actions en milieu scolaire et à l'éducation routière....
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pascal MOUTON
En liaison avec les clubs du département, élaborer le calendrier des manifestations route, VTT ou bourse aux vélos. Ce calendrier, publié par le Codep 38 après validation en réunion des clubs en juin, est repris dans le guide de la Ligue et le OIN? (Où irons-nous ?) publié par la FFCT.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Emmanuel BOUDRY & Emmanuel RUIZ
Promouvoir les randonnées VTT proposées par les clubs FFCT et faciliter leur organisation et leur développement.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jacques VIEL & Michel PLAS
Sensibiliser les clubs et promouvoir la formation de dirigeants, d'animateurs clubs, d'initiateurs, de moniteurs pour améliorer l'accueil des jeunes et moins jeunes dans les clubs.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean François LEBLANC & Denis VITIEL
Etre les interlocuteurs auprès des institutions DDE, CGI, Préfecture, Communes... et veiller à ce que la sécurité des cyclistes soit prise en compte dans les futurs aménagements routiers. Etre le relais d'information entre les clubs et les collectivités...
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Denis VITIEL
Valoriser et faire la promotion du tourisme à vélo dans notre belle région. Participer activement à la réalisation, la publication et l'évolution du guide départemental "L'Isère à vélo". Organiser avec la commission calendrier la journée départementale de cyclotourisme.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Frédérique DURAND
Favoriser par des moments d'échanges la pratique du vélo au féminin comme par exemple à l'occasion de la concentration "Femmes & Cyclotourisme" organisée lors d'une randonnée proposée par un club.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Michel COSTANTINI
La commission médicale mise en place en octobre 2001 a pour rôle la diffusion de l'information en matière de santé et de prévention des risques médicaux liés au cyclotourisme.
Christian VAUTRIN & Michel PLAS
Tenir les fichiers des clubs, réaliser et gérer le site Internet, préparer et diffuser des informations au gré des évènements, mettre à disposition des documents...
Dimanche 26 juin c'était le grand jour, le départ pour le premier séjour Autour de l'Isère.
Nous avons accueilis tous les participants depuis samedi soir à
Echirolles, puis nous nous sommme retrouvés sous un beau soleil en ce dimanche matin pour la première étape reliant Eybens à Challes les Eaux. La bonne humeur est au rendez vous depuis le premier contact, le plaisir de pédaler dans notre beau département est partagé.
Nous avons donc pris la direction de Belledonne et ses balcons pour notre première étape. Col des Mouilles, des Ayes et le Barioz pour finir
Pendant ce temps les deux membres du Codep, Christian et Jacques, chacun au volant de leur véhicule prenaient la direction de Theys lieu de notre premier pique nique.
Le repas préparé par nos deux cuisiniers à été très appréciés par tous les participants.
Nous les avons retrouvés plus tard dans la soirée à Challes les Eaux, où ils nous avait préparé encore un super repas dans un parc face à l'aérodrome d'ou se sont envolés à une cadence élevée des planeurs lancés dans les airs au moyen d'un seul cable.
Ils ont reçu les félicitations de l'ensemble des participants pour le repas et le lieux trouvé à proximité de l'hôtel.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deuxième jour, Challes les Eaux - Ayn.
La même bonne humeur est toujours présente dans notre groupe. Le menu routier, gravir le Granier par Ste Baldolf, puis le Cucheron. Une pause s'impose entre les deux, et c'est devant un café que nous contemplons nos belles montagnes.
Les paysages proposés depuis deux jours ravissent les participants, ils sont admiratifs et nous envie notre terrain de jeu...
Lors du repas de midi pris à St Laurent du Pont,
nous avons été rejoint par Isabelle, qui souhaitait faire un petit bout de route avec nous. Elle nous livre ses impressions ;
Je suis allée à la rencontre du groupe « Tour de l’Isère » organisé par le CoDep 38.
Au programme du jour, le groupe a gravi le massif de la Chartreuse en passant le col du Granier et le col du Cucheron.
Les super cuisiniers du CoDep, Christian et Jacques, les attendaient à Villette à côté de St Laurent du Pont pour un déjeuner bien mérité.
Puis le groupe est reparti en direction du lac d’Aiguebelette pour arriver au lieu de résidence de la nuit à Ayn.
Après 2 jours passés ensemble il règne une bonne ambiance de camaraderie.
Une bonne copine
Bonne continuation à tous !
Isabelle, responsable commission féminines.
Enfin, nous sommes arrivés à Ayn aprés avoir fait une petite pause au lac d'Aiguebelette, et que nos deux cuisiniers, qui avaient choisi l'option de venir à notre rencontre nous ai rejoint. Excellente idée qui devrait etre reconduite sur l'étape de demain.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Troisième jour, au départ d'Ayn nous allons rejoindre Montalieu Vercieu en passant par le lac d'Ambléon...et la Chartreuse de Porte.En cours d'ascension, notre repas de midi, nous avons du aller le chercher, regarder la bosse que nous avait réservé nos cuisiniers:
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Quatrième jour, départ de la vallée bleue à Montalieu. Une étape longue qui va nous permettre de traverser une partie du département puisque nous rejoignons le col de Rencurel dans le Vercors en passant par Crémieu, St Jean de Bournay, La Côte St André (patrie d'Hector Berlioz), Vinay (le pays de la noix de Grenoble), puis la montée par les gorges du Nant et le Mont Noir.
Voici une vidéo réalisée par des amis de Jacques, au col de Toutes Aures puis la montée au Mont Noir: LIEN
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cinquième jour, départ de Rencurel pour Roissard dans le Trièves.
La traversée du plateau du Vercors en direction de St Nizier du Moucherotte (en passant par les Gorges de la Bourne),
puis la longue descente vers Claix, a été un peu gachée par un brouillard, qui nous a empêché d'avoir une vue sur Grenoble et ses environs. Direction le col de l'Arzelier puis Monestier de Clermont avant de monter vers Roissard. Super hébergement au centre équestre du Trièves.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sixième et dernier jour de notre séjour, retour vers Eybens.
Direction le barrage du Sautet, montée vers Corps, c'est là que certains ont choisis de faire la montée vers Notre Dame de la Salette, puis repas à Corps, le dernier préparé par nos cuisiniers, toujours aussi copieux. Mais le chemin qui nous restait à faire à un peu ralentit l'appétit des participants. Direction le col de l'Alpe du Grand Serre, col de la Morte, descente vers Séchilienne et direction Echirolles, car nous avons pris du retard.
Et pour finir les petits mots de Marc et ses copains qui résume bien ce séjour :
Personnellement j'ai passé une super semaine. L'extraordinaire individualité de chacun a contribué à l'ambiance du groupe, on ne pouvait rêver mieux.
Merci à Christian et Jacques pour les bons repas.
Merci à tous et encore bravo à Frédérique.
J'espère avoir encore l'occasion de rouler avec vous, ce fut un vrai plaisir.
Parole à Raphaël :
Bien rentrés oui mais froid, manches longues pour la sortie de ce matin qui est passée tout juste...parce que là c'est gris et il pluviote bref rien à voir avec cette belle semaine inoubliable!
Tous les objectifs ont été plus qu'atteints: parcours, MTO, ambiance... bref que du bonheur!
C'est à refaire, pour sûr!
Grâce à votre patience, votre humour et l'esprit d'équipe j'ai monté mon "Everest". Les moments douloureux se sont envolés pour céder la place à la joie, au bonheur et aux fous rires. Une expérience riche d'émotions ; mon esprit encore marqué par vos performances me rend admirative et je ne peux que vous encourager à ne rien changer de vous même. Peut être nous reverrons nous, peut être pas, je vous souhaite à tous de beaux projets moteurs de nos motivations.
La Bourgogne est belle, la météo l'est moins !
Bien à vous tous.
Bravo Marie, tu es la meilleure !
Merci Yves.