Imprimer

images14

La charte du vététiste

L’image du VTT et des vététistes auprès du grand public n’est pas toujours celle que nous souhaiterions. C’est pourquoi nous avons élaboré

cette charte, destinée à tout vététiste évoluant en milieu naturel. Une charte conçue à partir des principes de base de celle éditée par Mountain Riders et approfondie pour s’accorder au mieux avec notre pratique.

Ces principes et conseils n’ont pas été pensés pour dicter ou contrôler la communauté vététiste, et nous sommes conscients que dans la réalité, la mise en œuvre de certaines règles selon le type de pratique adopté n’est pas forcément évidente. Pourtant, c’est à force de volonté, d’information, d’éducation et de sensibilisation que l’intégration de notre activité, encore jeune parmi les autres sports de nature, sera facilitée et que sa perception auprès des autres usagers et des gestionnaires en sortira grandie.

Les points énoncés ci-dessous se veulent fédérateurs. Ils sont autant de jalons pour faire en sorte que la pratique du VTT se fasse de façon responsable par tous. Chaque usager sera ainsi informé et sensibilisé à l’impact qu’il peut causer lors de sa pratique et de son passage sur un sentier.

Merci de prendre le temps de consulter cette charte, de la faire connaître autour de vous, et bien sûr de l’appliquer !

Respect du sentier

Respect des autres usagers

Respect de la nature

Environnement et implication

Eco-sentiers encourage tous les pratiquants à adopter les principes plus généraux de respect de l’environnement, notamment à travers les conseils proposés par l’association Mountain Riders (www.mountain-riders.org) en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot (www.defipourlaterre.org).

Lien du site « Eco-sentiers »