images13

 
 
puce Ecoles de cyclotourisme
puce
En Isère des clubs apportent leur concours en intégrant une école dans leur fonctionnement.

puceNous nous adressons à tous les clubs pour leur dire combien ils peuvent nous aider dans cette tâche :
1 - Les jeunes existent partout. Accueillez-les, eux et leur famille, formez des éducateurs, montez un point d’accueil puis une école de cyclotourisme route et/ou VTT.
Les jeunes viendront, ils renforceront vos effectifs, amèneront les parents et apporteront leur enthousiasme.
2 - Postulez pour accueillir un Rallye Raid dans votre secteur. Il vous suffira d’assurer l’intendance et de trouver deux parcours. Le comité vous aidera financièrement et gèrera toute la partie technique du déroulement du Rallye Raid.
3 - A l'occasion de vos randonnées inscrites au calendrier, merci de bien respecter la gratuité des moins de 18 ans.
puceN'hésitez-pas à contacter la commission jeunes pour tout renseignements
puceTous les jeunes ne recherchent pas un sport de compétition. Sachons les accueillir.
 
puce  Le site des jeunes cyclotouristes de la FFCT 
ffct.org/activites-federales/clubs/accueil-jeunes/

puceVous y trouverez des informations sur les organisations “jeunes” nationales, les nouvelles de la commission, des reportages, des suivis quotidiens des grandes organisations, etc...
 
puce

Avantages à la carte:


puceLe Pack Loisirs isère : il se compose de 7 Pass d'un  montant global de 56 € à utiliser pour différentes activités sportives, culturelles,entretien de matériel.


puceCarte M'ra Rhône-Alpes : Lycéens et apprentis, avec la carte M'ra vous allez aimer bouger en Rhône-Alpes

Les écoles de cyclotourisme en Isère
    puce 13 écoles cyclos
   

Clubs

 Responsables  
0212  C.T. Grenoble  Olivier RUCHIER Ecole
2015  Cyclo Club Gillonnay  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ecole
1184   C.C. St Romans  Jean Luc FERRIEUX Ecole
3130  C.C. Coublevie

 Christophe PALLEJA

Ecole

3645  A.S.Villefontaine  Christian VAUTRIN Ecole
3810  CRD Saint Savin  Jean Michel ESCHENLAUER
Ecole
3881  C. Montalieu Vercieu  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ecole
4560  Les Cyclos de Moirans Hervé Chauvet Ecole
5043  C.C. Deux Brions Vif Jacques Viel Veille
7784 Cyclisme Verlinois Tout Terrain Ecole
4128 Massieu Cyclotourisme  Gérard PIVOT PAJOT  Ecole
5044 Cyclo Club Romagnieu  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ecole
7868 Les Déraillés du Granier  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. PAJ
8004 Cyclo Club Nord Isère  Xavier FREYSSINET
Ecole
 

 
Une école de cyclotourisme, c'est quoi ?
   

puceUne école de cyclotourisme a pour but de former les jeunes aux différentes facettes du cyclotourisme afin que ceux-ci soient complètement autonomes à vélo.
puceL'école de cyclotourisme rassemble sport, loisir, vie de groupe, découverte, tourisme qui constituent des facteurs d'équilibre et d'épanouissement personnel.
puceElle encourage le respect des autres, le civisme, la lutte contre l’insécurité et les incivilités routières, le respect de l’environnement, et dans le sport, la lutte contre la violence, le sport pour le plaisir, la convivialité, la tolérance…

portique
    Le prmecanique1ogramme de l'école de cyclotourisme peut se détailler suivant les activités suivantes :
Habileté et technique sur le vélo : sous forme de jeux sur circuit fermé, des exercices permettront de développer l'habilité, la technique et la maîtrise de la bicyclette.
Sécurité et code de la route : apprendre à s'arrêter en sécurité, rouler en groupe, prévenir les dangers, évaluer les distances, marquer l'arrêt aux stops et intersections dangereuses, respect du code de la route...
puceEndurance : s'entraîner, savoir s'alimenter, gérer son effort, un enfant peut augmenter de 40% son endurance avec un entraînement adapté.
  puceMécanique : vérifier son vélo, formation aux gestes de mécaniques les plus utiles: crevaison, réparation d'une chaîne, réglage et entretien des freins...
      puceCartographie : lire une carte, s'orienter, évaluer la difficulté et préparation d'un parcours, reconnaître les routes peu fréquentées.
  puceTourisme : découvrir et connaître sa région (monuments, villages, montagne, nature).
  puceObjectifs : rallyes cyclotouristes, brevet 50 et 100 Km, critérium jeune. (rencontres inter-club évaluées avec différentes épreuves: mécanique, respect des horaires sur un parcours, tourisme, connaissance du milieu, culture générale et patrimoine)
mecanique2

barre verte

Criterium Régional VTT

PHOTO  Pour YVES



  DSCN5459

DSCN5460