images13

 
 
puce

Ecoles de cyclotourisme
puce
En Isère des clubs apportent leur concours en intégrant une école dans leur fonctionnement.

puceNous nous adressons à tous les clubs pour leur dire combien ils peuvent nous aider dans cette tâche :
1 - Les jeunes existent partout. Accueillez-les, eux et leur famille, formez des éducateurs, montez un point d’accueil puis une école de cyclotourisme route et/ou VTT.
Les jeunes viendront, ils renforceront vos effectifs, amèneront les parents et apporteront leur enthousiasme.
2 - Postulez pour accueillir un Rallye Raid dans votre secteur. Il vous suffira d’assurer l’intendance et de trouver deux parcours. Le comité vous aidera financièrement et gèrera toute la partie technique du déroulement du Rallye Raid.
3 - A l'occasion de vos randonnées inscrites au calendrier, merci de bien respecter la gratuité des moins de 18 ans.
puceN'hésitez-pas à contacter la commission jeunes pour tout renseignements
puceTous les jeunes ne recherchent pas un sport de compétition. Sachons les accueillir.
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cahier des charges école cyclo

        Liste des écoles cyclo en Isère

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

puce  Le site de la FFCT sur les jeunes
puceVous y trouverez des informations sur les écoles et les organisations nationales (concours éducation routière, critérium...)
 
puce

Avantages à la carte:

puceLe Pack Loisirs isère: pour les collégiens, un chèque de 15€ pour une inscription à une activté sportive

puceLe PASS'Région : pour les lycéens et apprentis, une réduction de 30€ sur la licence sportive

   

puceUne école de cyclotourisme a pour but de former les jeunes aux différentes facettes du cyclotourisme afin que ceux-ci soient complètement autonomes à vélo.
puceL'école de cyclotourisme rassemble sport, loisir, vie de groupe, découverte, tourisme qui constituent des facteurs d'équilibre et d'épanouissement personnel.
puceElle encourage le respect des autres, le civisme, la lutte contre l’insécurité et les incivilités routières, le respect de l’environnement, et dans le sport, la lutte contre la violence, le sport pour le plaisir, la convivialité, la tolérance…

portique
    Le prmecanique1ogramme de l'école de cyclotourisme peut se détailler suivant les activités suivantes :
Habileté et technique sur le vélo : sous forme de jeux sur circuit fermé, des exercices permettront de développer l'habilité, la technique et la maîtrise de la bicyclette.
Sécurité et code de la route : apprendre à s'arrêter en sécurité, rouler en groupe, prévenir les dangers, évaluer les distances, marquer l'arrêt aux stops et intersections dangereuses, respect du code de la route...
puceEndurance : s'entraîner, savoir s'alimenter, gérer son effort, un enfant peut augmenter de 40% son endurance avec un entraînement adapté.
  puceMécanique : vérifier son vélo, formation aux gestes de mécaniques les plus utiles: crevaison, réparation d'une chaîne, réglage et entretien des freins...
      puceCartographie : lire une carte, s'orienter, évaluer la difficulté et préparation d'un parcours, reconnaître les routes peu fréquentées.
  puceTourisme : découvrir et connaître sa région (monuments, villages, montagne, nature).
  puceObjectifs : rallyes cyclotouristes, brevet 50 et 100 Km, critérium jeune. (rencontres inter-club évaluées avec différentes épreuves: mécanique, respect des horaires sur un parcours, tourisme, connaissance du milieu, culture générale et patrimoine)
mecanique2

                                                                     barre verte

Critérium:

-Résultats critérium départemental 2018:

==>Critérium régional à Autrans les 27/28 avril 2019