images13

Les jeunes de Romagnieu

Critérium 2017

Le samedi 14 octobre 2017 se déroulait le Critérium départemental jeunes et le Concours d’Education Routière

organisé par le Codep 38 en collaboration avec le club cyclo de St Savin, qui cette année avait été retenu pour cette organisation, et s’est déroulé par une très belle journée ensoleillée et une température très douce.

Celui-ci a regroupé 10 Ecoles cyclo du département, à savoir : St Savin, Montalieu-Vercieu,  CCNI, Veyrins-Thuellin, ASF Villefontaine, Massieu, Romagnieu, Coublevie, Gillonnay, St Romans ; ceci représentait : 124 jeunes (un record) et 50 éducateurs ou parents .

A 08h30, Daniel Semanaz, Responsable de la Commission jeunesse, au cours d’un briefing, a présenté à tous le déroulement de la journée. Les jeunes étaient ensuite répartis sur les différents ateliers. 62 jeunes effectuant le critérium (cartographie, parcours en orientation et rando-guide : le matin) et le même nombre au concours d’éducation routière (qui est réservé au 8-12 ans) .

A partir de 12h30 le repas préparé par Christian et Agnès était servi aux jeunes ainsi qu’aux encadrants et ceci jusqu’à 14h00.

L’après-midi les épreuves se poursuivaient  : Maniabilité dans une zone boisée toute proche pour le critérium ainsi que la mécanique et le test nature à la salle. Les jeunes du concours d’éducation routière, réparti par groupe de 12 avec les éducateurs sont partis randonner sur un parcours d’une vingtaine de km. 

Tous les jeunes ont bénéficié ensuite d’un bon goûter, pendant que l’enregistrement de tous les résultats étaient effectués par Yves Bigel afin de pouvoir transmettre ceux-ci aux jeunes, impatients de les connaître.

A 17h30, à l’extérieur de la salle, toujours avec le soleil, l’ensemble des participants étaient regroupés. Christian Houvion, Président du Codep, pris la parole, en présence de Madame le Maire de ST Savin, en la remerciant de sa venue, et félicita tous les jeunes et adultes pour leur engouement à cette manifestation; avant de passer la parole à Daniel qui annonça les différents classements :

  • Au Critérium :
  • Catégorie fille : 15- 16 ans :      1ère: Léa Mercier (Cyclo Club Romagnieu)
  • Catégorie Garçon : 13-14 ans : 1er: Pierre Courtois (Cyclo St Savin)

                                                    2èm : Florian Laval ( Cyclo Coublevie)

                                                    3èm : Thibaut Villard (Cyclo St Savin)

  • «              «         15-16 ans :   1er : Tom Pajic (Asf Villefontaine)

                                                    2èm : Clément Mathiot (Asf Villefontaine)

                                                    3èm : Julien Mercier (Cyclo Romagnieu)

     «              «          17-18 ans :   1er : Axel Zaradski ( CVTT Veyrins).

  • Au Concours d’Education routière :
  • 1er ex-aequo : Hugo Galland (Gillonnay) et Théo Garnier (Romagnieu)
  • Le Challenge récompensant l’Ecole cyclo la plus nombreuse a été remis cette année aux jeunes de Romagnieu qui étaient venu en « force » avec 26 participants.

Cette excellente journée se terminait donc avec les traditionnelles photos et le verre de l’amitié. Nous pouvons remercier le club de St Savin et sa commune qui avait mis à notre disposition des excellentes conditions de travail (très grande salle, cour de l’Ecole, et parking).

Rendez-vous à tous en octobre 2018 pour la prochaine édition.

Daniel Semanaz.

Les jeunes du CCNI  Les jeunes du CVTT

Un petit groupe  A l'écoute des récompenses

Tout savoir pour créer, accueillir, gérer une section Jeunes dans votre structure.

accueillir jeunes 669x272

Documents en ligne sur le site régional

Ainsi que dans les onglets suivants.

creer-une-ecole-de-cyclotourisme

Vous accueillez ou souhaitez accueillir des jeunes dans votre club. Vous le savez, le cyclotourisme c'est le partage avant tout et pour toutes les générations !

Vous pouvez démarrer tout simplement cet accueil par des activités plus spécifiques, et proposer aux membres du club volontaires des formations adaptées pour accompagner des débutants et des jeunes en particulier. Ces étapes prépareront votre structure à recevoir l'agrément d'école de cyclotourisme. Reconnaissance qui vous permettra notamment de percevoir des subventions, des aides matérielles, et recevoir des soutiens à vos projets en direction des jeunes.

L'école de cyclotourisme apporte tous les éléments nécessaires pour faire des jeunes, les cyclotouristes de demain, pour une pratique autonome et responsable. Ils y apprennent, grâce à vous et l'ensemble des encadrants fédéraux qui vous entourent, la maîtrise du vélo, la cartographie, la mécanique, etc. tout ce qui peut être utile à une pratique maîtrisée de l'activité.