images13

Cyclotourisme à Bourgoin jallieu

à l'heure des discours avec JJ Pech, Sylvie Marin,Catherine Borgeais, le maire de Bourgoin etc...

C'est parti pour toutes à vélo, sous l'égide de la Ligue Rhône Alpes  de Cyclotourisme, samedi elles avaient toutes rendez vous (ci dessous photo des petites mains reines des repas) au parc des Lilattes à Bourgoin Jallieu afin de prendre en compte le petit matériel (plaque de cadre, maillot aux couleurs de la manifestation, etc.). Toutes les consignes utiles à ce périple de + de 600km, ont été données par les organisateurs afin de permettre  à chacune de rallier Strasbourg dans des conditions optimales.

Strasbourg, lieu de rendez vous de toutes les régions de France, en effet, cette ville va voir déferler dans ses rues des milliers de cyclotouristes féminines. Il y a quatre ans, c'était Paris qui avait vu ses rues remplies de vélos.

Si ce samedi, le soleil était au rendez vous, il n'en a pas été de même le jour du départ, dimanche à Rajon (départ fictif), direction Photowatt où avait lieu le départ réel. Cette première étape de 106 km qui se terminait par l'ascension d'un col juste avant l'arrivée à Hauteville sur Lompnès dans l'Ain, a bien été arrosée, mais malgré ce mauvais temps, toutes parties dans la joie et la bonne humeur et toutes arrivées sans problème.

le groupe 7 ( de l'Isère) au départ sous la pluie dimanche matin à Bourgoin

Nous leurs souhaitons un bon voyage et nous sommes sur qu'elles raméneront de merveilleux souvenirs de cette semaine passées ensemble.

Bonne route à vous toutes mesdames. En attendant de vos nouvelles et pourquoi pas quelques photos.

Vous souhaitez connaître la suite de ce voyage : Cyclotourisme mag

Et pour finir la photo des responsables "cuisine"

Cuisiniers

barre verteGroupe Vogüe 12

Concentration féminines le 10 avril 2016

C’est avec un grand soleil et une température douce

que sont arrivées les 34 femmes licenciées du Codep pour participer à la concentration féminine organisée cette année à Gillonnay. Dix hommes étaient également présents.

Après la remise du cadeau, une couverture de survie, tout le monde a pris place dans la salle des fêtes pour écouter la conférence de Michel Costantini, Médecin et vice-président du Codep. Il a expliqué les mesures diététiques nécessaires pour une bonne pratique du vélo. Puis des questions ont été posées auxquelles il a répondu de manière claire et compréhensible comme la gestion de l’effort, l’alimentation pendant l’effort, les moyens de récupération ou la surveillance cardiaque. Tout le monde a été très attentif à ces réponses avec certainement en arrière-pensée la préparation du voyage itinérant pour « Toutes à Strasbourg ».

Le déjeuner préparé pour le Codep a été partagé dans une ambiance conviviale.

L’après-midi a été consacré à différents ateliers, encadrés par des hommes bénévoles du Gillonnay Cyclo Club, du Cyclo loisir de la Bièvre et du Cyclo Corbelin. Quatre ateliers ont été proposés :

  • les réglages sur le vélo : réglage de la hauteur de la selle, de la potence, du guidon, du dérailleur
  • réparation d’une crevaison : enlever une roue à l’avant ou à l’arrière, vérification du pneu, de la chambre à air, remontage.
  • réparation d’une chaine : utilisation du dérive chaine, mise en place d’une maille rapide. Vérification de la trousse mécanique
  • entretien du vélo : vérification des câbles, nettoyage et graissage du vélo

Chaque participante a pu faire les 4 ateliers.

La journée s’est achevée vers 17h et chacune est repartie avec beaucoup de conseils pour la pratique du vélo.

Pour suivre nos féminines tout au long de leur par cours vers Strasbourg suivez ce lien

barre verte

Le vélo au féminin

photo charte


Depuis « Toutes à Paris » le vélo au féminin a le vent en poupe. C’est désormais « gravé dans le marbre » puisque le Codep 38 a signé la charte sportive pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes de l’Isère.

C’était  jeudi 09 octobre  à l’Hôtel du Département que bon nombre de comités ont répondu à l’invitation du Conseil Général de l’Isère, du Comité Départemental Olympique et sportif, et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
La responsable de la commission Femmes  du Codep 38 Danielle Puech et le président étaient au rendez-vous pour signer le document officiel.

A cette occasion Nathalie Janvier – élue fédérale à la Fédération Française de Rugby et Marie Françoise Potereau – conseillère interfédérale auprès du ministère des sports en charge de la féminisation des fédérations – ont apporté leurs témoignages (photo ci- contre)

En Isère les femmes représentent  près de 22% de l’effectif – soit un peu plus que la moyenne nationale de la FFCT.

Voyage itinérant à Naussac, voici le groupe parti de Bourgoin Jallieu.

Naussac 004PM

Voyage itinérant à Naussac, voici le groupe parti de Bourgoin Jallieu.

Quelques photos à la suite ainsi que l'article du Dauphiné de vendredi réservé à nos courageuses féminines.

Prochainement le groupe parti de Grenoble.

journal vendredi 19PM 

Naussac 003PM Naussac 007PM

Vous pouvez consulter la suite de cette aventure dans la commission "femes et cyclotourisme".

Voyage itinérant

Qu'on se le dise!!!
Après Toutes à Paris, Toutes à St jorioz , voici Toutes A Naussac (en Lozère)

C’est à la lampe frontale et sous un doux crachin que les vélos sont chargés sur la remorque du car qui nous déposera à Aubenas.
Nous sommes 23 cyclotes, pas impressionnées le moins du monde, par le bulletin météo peu engageant et qui, d’ailleurs, tiendra ses promesses.
Gérard et Colette nous attendent avec la camionnette des bagages à Aubenas, et ils nous suivrons ou précéderons tout le long du parcours.
Petite crevaison peu après le départ, les vêtements de pluie sont assez vite sortis, pique-nique à La Souche dans la montée du col ; un restaurateur nous accepte sur sa terrasse couverte ; bonne humeur de rigueur, toutes sont contentes de se retrouver après Paris et St Jorioz, d’autres innovent.

Le col de la Croix de Beauzon (1308m) est vite atteint sous la pluie et dans le brouillard, photos avec le  groupetto qui a attendu, on rejoint les autres au col de Bez (1229m), en dessous, dans une ambiance très, très feutrée.
La fin du parcours est sans difficulté aucune, Le paysage, magnifique, finit par se révéler, et c’est même sous un rayon de soleil que nous rejoignons les terrasses du lac, dans un cadre splendide.Soit 73 km et 1300m de dénivelé,

Nous retrouvons les 10 autres féminines, du voyage itinérant en 2 jours mené par Renée qui sont déjà arrivées. Nous pourrons rouler les quatre jours suivants, le temps le permettant, l’organisation de ce séjour de Ligue est toujours aussi efficace. A noter le départ de Jeanine avec ses sacoches qui va à Moissac pour finir son voyage à Compostelle. Retour en car à Grenoble de 32 féminines enchantées de leur périple.
Rendez-vous en 2015, même semaine, pour un voyage à Vogüe en Ardèche.

Naussac 1PM Naussac 3PM Naussac 2PM

barre verte

Saint Jorrioz septembre 2013

Voici quelques photos supplémentaire à l'article paru dans la news letter de la rentrée

St J3       St J2

St J4

barre verte

Toutes à Paris - Elles sont parties ! Et toutes arrivées !

TAB-2012-09-09

Dimanche 9 septembre 2012, joyeuse ambiance au stade Bachelard à Grenoble au départ de "Toutes et tous à Bourgoin", préliminaire à "Toutes à Paris" dont le départ de Bourgoin s'est effectué le lundi 10 septembre pour les 200 féminines de la Ligue Rhône-Alpes, dont 73 de l'Isère, engagées dans ce voyage itinérant en direction de la capitale où elles sont arrivées le 16 septembre.Toutes à Paris - Elles sont parties ! Et toutes arrivées !

TaP006A l'invitation de GrDf, elles se sont retrouvées pour une soirée le vendredi 5 octobre à Grenoble

Voir le diaporama Diapoprésenté lors de ces retrouvailles
Voir les images de Danielle
Notre partenaire fédéral a souhaité réunir les iséroises qui ont participé à Toutes à Bourgoin puis à Toutes à Paris.
Environ la moitié d'entre elles on répondu présentes ; 4 membres du Codep, trois de la Ligue et des invités partageaient ce moment convivial.
Madame Thoreau a présenté GrDf et rappelé les valeurs partagées avec la FFCT : proximité, esprit d'entreprendre, plaisir et sécurité, résumé dans le fameux sigle PEPS.
TaP005Un premier diaporama présenté par Danielle évoquait les étapes de la préparation : la formation des capitaines de route, la randonnée de Pontcharra, les sorties de cohésion des différents groupes.
Un diaporama réalisé par Gérard Plantevin du Codep a su mettre en valeur la joie des participantes lors du départ de Bourgoin, et faire revivre des moments chaleureux, le président de la Ligue Rhône-Alpes est également intervenu, illustrant ses propos de photos des 200 féminines ayant participé à l'aventure. La soirée s'est terminée autour d'un verre et d'un sympathique buffet.
Nous remercions encore GrDf d'avoir soutenu ce beau projet, et rendez-vous le 18 novembre avec la Ligue pour des retrouvailles de Toutes.

De nombreuses images de TAP :
La vidéo du départ avec l'allocution de notre Président Michel CONSTANTINI
Et voici quelques photos de route
La série de photo s'allonge
Encore et encore! CLIC et RE CLIC
Groupe 6 CLIC Composé de 11 Féminines des Abrets, 4 de Saint-Savin,3 de Gillonnay, 2 de Nivolas-Vermelle - 4 crevaisons - Divers incidents mécanique vites résolus, 3 chûtes ...Elles se sont toutes relevées ! Une super équipe !

 barre verte

 Notre partenaire fédéral a souhaité réunir les iséroises qui ont participé à Toutes à Bourgoin puis à Toutes à Paris

 Environ la moitié d'entre elles on répondu présentes ; 4 membres du Codep, trois de la Ligue et des invités partageaient ce moment convivial.

 Madame Thoreau a présenté GrDf et rappelé les valeurs partagées avec la FFCT : proximité, esprit d'entreprendre, plaisir et sécurité, résumé dans le fameux sigle PEPS.

 Un premier diaporama présenté par Danielle évoquait les étapes de la préparation : la formation des capitaines de route, la randonnée de Pontcharra, les sorties de cohésion des différents groupes.

 Un diaporama réalisé par Gérard Plantevin du Codep a su mettre en valeur la joie des participantes lors du départ de Bourgoin, et faire revivre des moments chaleureux, le président de la Ligue Rhône-Alpes est également intervenu, illustrant ses propos de photos des 200 féminines ayant participé à l'aventure. La soirée s'est terminée autour d'un verre et d'un sympathique buffet.

 Nous remercions encore GrDf d'avoir soutenu ce beau projet, et rendez-vous le 18 novembre avec la Ligue pour des retrouvailles de Toutes.