images13

Route septembre2017

Les murailles du Vercors

Au départ de Pont-en-Royans, pittoresque village aux maisons suspendues, ce parcours sillonne d’abord la vallée de l’Isère ...

à travers les champs de tabac et les noyeraies, puis grimpe en lacets sur les pentes du Vercors jusqu’au hameau de la Faz. Vient ensuite la descente vers Choranche et les gorges de la Bourne par la spectaculaire route de Presles taillée dans les falaises de calcaire.

Le Musée de l’Eau à Pont-en-Royans offre une découverte des eaux du monde et du massif du Vercors dans deux salles d'expositions interactives : quiz météo, tunnel climatique, ludisphère...
Son bar à eaux dispose des eaux les plus rares et les meilleures du monde avec sa collection de plus de 1700 bouteilles du monde entier.

Au débouché des gorges de la Bourne, Pont-en-Royans est reconnu comme l'un des villages les plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la rivière. Ce bourg médiéval doit son charme à l'ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser le négoce du bois.

Remarquable ensemble bâti à partir du XIVème siècle, le Couvent des Carmes s'élève à l'intérieur de l'ancienne enceinte du château des Dauphins. Il abrite un jardin médiéval, un verger historique, le musée des Dauphins et le musée de la flore du Vercors.

Dissimulée au pied des vertigineuses falaises de Presles, la grotte de Choranche étonne par ses milliers de stalactites fistuleuses, pailles de cristal de calcite longues de 1 à 3 m et de quelques millimètres de diamètre, qui se reflètent dans l’eau des lacs et des rivières souterraines.  La visite comprend également un spectacle son et lumière dans la salle de la Cathédrale.

 

Le tracé : lien

 

Difficulté :

Diff4 route

  • Commune départ/arrivée : Pont-en-Royans
  • Distance : 43 km
  • Alt. min. : 175 m
  • Alt. max : 1008 m
  • Dénivelé total : 992 m
  • Durée : 2h40
  • Période favorable : mai à octobre

Itinéraire

De Pont-en-Royans, prendre la D518 direction Valence puis la D531, passez Auberives-en-Royans, au carrefour giratoire D531/D1532 tournez à droite. Suivre la D1532 sur environ 400m avant de tourner à gauche pour emprunter une voie communale. Au carrefour avec la D71A tournez à gauche direction La Sone, passez les Loyes, à l'intersection avec la D71 tournez à gauche puis immédiatement à droite pour rejoindre St-Romans.  Au carrefour avec la D1532, prenez à gauche direction Grenoble. Au feu tricolore tournez à gauche sur la D518. Avant le pont de Beauvoir tournez à droite, sur la D31 jusqu’au carrefour avec la D1532 puis tournez à gauche, sur la D1532 sur 200m avant de tourner à droite pour reprendre la D31. Traversez St-Pierre-de-Chérennes et attaquez la difficile montée jusqu’à Le Faz. Au carrefour avec la D292 tournez à droite. Traversez Presles et rejoindre en descente Pont-en-Royans par la D292 puis la D531.

Pauses sur la route

  • Fontaines à Presles, table d’orientation Serre Cocu à Presles.
  • Point de vue sur la route de Presles RD 292.
  • Aire de pique-nique dans le village de Choranche.
  • Aire de pique-nique, baignade et sanitaire sur l’aire de loisirs en bordure de rivière à Pont-en-Royans.

A déguster

Le Saint Félicien est un fromage au lait cru de vache plus gros et plus crémeux que son cousin de Saint Marcellin. Affiné à point, il est généralement présenté dans une coupelle en terre cuite afin que sa crème ne coule pas.

Offices de tourisme

- Pont-en-Royans
Tél. : 04 76 36 09 10
www.vercors-pontenroyans.com

- Vercors Tourisme
vercors.fr