images13

Route juillet2017

Au pays des Lauzes

De belles pierres
En Isle Crémieu la pierre est omniprésente, de beaux murets de lauzes ...

soigneusement empilées délimitent champs et jardins, recouvrent le toit d’une halle, d’un lavoir ou s’élèvent en remparts. Cet itinéraire au pays de la pierre vous emmène de Crémieu, la cité médiévale, puis longe les falaises de Larina jusqu’à Hières-sur-Amby, doté d’un riche patrimoine archéologique, pour revenir par Annoisin-Chatelans par une petite route bordée de buis, de genévriers bleus… et de murets de lauze.

La cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au XIIème siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments, tels que la halle au toit de lauze du XVème siècle, le couvent, les maisons à échoppes ou les remparts.

Les grottes de la Balme
Visitées depuis 1807, ces grottes offrent un exceptionnel spectacle d’art naturel créé par la géologie : petits bassins (gours), draperies, stalactites et stalagmites, labyrinthes, lac souterrain…

Le Musée-Maison du patrimoine de Hières-sur-Amby
Installé dans l'ancienne cure en lauzes du XVIIIème siècle, le musée permet de se plonger dans la vie quotidienne des hommes de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Le tracé : lien

 

Difficulté :

Diff2 route

  • Commune départ/arrivée : Optevoz
  • Distance : 44 km
  • Alt. min. : 205 m
  • Alt. max : 420 m
  • Dénivelé total : 474 m
  • Durée : 2h30
  • Période favorable : toute l'année

Itinéraire

De Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu prenez la D52 pour rejoindre Crémieu. Empruntez alors la D65 sur votre droite, passez Certeau et Leyrieu pour rejoindre la D65E à droite ; continuez par Vernas et Hières-sur-Amby. Poursuivez vers Optevoz par la RD 52A. Au carrefour avec la RD 52I prenez à droite Chatelans, Le Rocher, à la sortie de Annoisin prenez à gauche direction Siccieu. arrivé sur la RD 52 prenez à gauche direction Optevoz. Revenez au point de départ en passant par la RD 140 A Courtenay et prenez à droite par Soleymieu,Carizieu et Siccieu.

Pauses sur la route

  • Petite fontaine à poussoir distribuant de l’eau potable, sur la place de la Nation à Crémieu.
  • A Annoisin-Chatelans/Chatelans, toilettes publiques et point d’eau à côté du parking des cars.

A déguster

Les bières des Ursulines. Cette fabrique de bière de Crémieu vous propose à la dégustation et à la vente ses bières blondes, ambrées, blanches, dorées, brunes, noël, printemps et médiévale ... dans un site unique : l'église du Couvent des Ursulines.

Offices de tourisme

- Office de tourisme de Crémieu
Tél. 04 74 90 45 13
www.tourisme-cremieu.fr

- Office de tourisme de Montalieu-Vercieu
Tél. 04 74 88 48 56
www.valleebleue.org