images13

Route mai2017

Les arts verts

Au départ de Dolomieu, cette balade cyclo vous fera traverser des belles campagnes et de petites cités qui ont inspiré peintres et écrivains.

Tout d’abord Morestel, qui attire depuis le XIXème siècle de nombreux peintres fascinés par la lumière et l’ambiance des lieux.  Vient ensuite Brangues, village littéraire, dans lequel repose Paul Claudel et qui fut une source d’inspiration pour Stendhal lorsqu’il écrivit  « Le Rouge et le Noir ». Le retour se fait par Aoste, village situé sur l’ancienne voie romaine qui reliait Vienne à l’Italie et dans lequel des fouilles ont dévoilé une impressionnante quantité d’objets gallo-romains.

La Maison Ravier à Morestel
Belle demeure dauphinoise située sur les hauteurs de la vieille ville, abrite  les œuvres du peintre Auguste RAVIER (1814-1895) qui l’occupa durant presque 30 ans. On peut également y découvrir celles d’un autre peintre dauphinois : François Guiguet.  Des expositions temporaires sont régulièrement proposées. 

Le musée gallo-romain d’Aoste
Le musée est entièrement consacré à l’histoire et à la vie de cette agglomération secondaire de la Gaule romaine. A proximité du Musée, un four de potier mis au jour lors de fouilles offre un complément de visite, et rappelle l’importante activité artisanale qu’était la poterie à Aoste il y a plus de 2000 ans.

Le parc Walibi aux Avenières
Un grand parc d’attractions avec de nombreux manèges pour toute la famille, ainsi qu’une zone aquatique avec cascades, piscines et de nombreux toboggans.

Le tracé : lien

Informations pratiques

Difficulté :
Diff3

  • Commune départ/arrivée : Dolomieu
  • Distance : 47 km
  • Alt. min. : 205 m
  • Alt. max : 413 m
  • Dénivelé total : 375 m
  • Durée : 3h30
  • Période favorable : toute l'année

Itinéraire

Depuis Morthelayse, prenez la direction de La Frette puis la 1ère à droite sur la  D16 pour rejoindre Saint-Sorlin de Morestel. Continuez sur la D16 par Gravannes, Morestel, Tuile, et Creys-Mépieu. Après Daleygnieu prenez à votre droite direction Grand Gouvoux - Tours. Au niveau de la RD 60 prenez à gauche puis à droite arrivé à Brangues suivez la D33C jusqu'à Le Bouchage. Traversez la départementale et suivez la D40D par Le Rafour, Polossat, et Le Sablonnet jusqu'à Les Avenières puis prendre la direction de Aoste jusqu'au giratoire Walibi prenez à droite pour revenir au point de départ par Corbelin, traversez la D1075 par Bois Vion, puis Saint-Martin, Le Peillet.

Pauses sur la route

  • Le panorama depuis la tour médiévale Morestel avec table d’orientation et vue sur le Bugey et les Alpes, le point d’eau potable sur la place des Halles.
  • La vue sur le Bugey et la Savoie depuis l’esplanade de l’église à Passins.

A déguster

Les vins des Balmes Dauphinoises

A la Révolution, le vignoble s’étendait sur 340 hectares ! Aujourd’hui, il en couvre à peine quelques dizaines mais connaît un regain. Le vignoble des Balmes dauphinoises, décliné dans les trois couleurs, rouge, rosé, blanc, s’étend dans le Nord-Isère, entre Bourgoin-Jallieu et Morestel.

Retrouvez tous les hébergements qui proposent un accueil adapté aux cyclos

Offices de tourisme – Points d’information

Les Avenières - Veyrins-Thuellin
Tél. 04 74 33 66 22
www.otlesavenieres.fr

- Morestel
Tél. 04 74 80 19 59
www.morestel.com