images13

Route mars2017

Au pays de Mandrin

Cet itinéraire au départ de Marnans vous emmène dans la forêt des Chambaran, au cœur de laquelle le célèbre contrebandier dauphinois avait pour habitude de trouver refuge.


C’est au milieu du XVIIIème siècle que Mandrin défia et dévalisa les fermiers généraux, chargés par  le Roi de France de prélever les taxes : la taille, la gabelle ou l’octroi.Des panoramas sur le Vercors et la plaine de la Bièvre, des petites côtes à gravir ou à dévaler à travers les bois de châtaigniers… une balade pas si tranquille au pays d’un brigand bien-aimé.

Campé sur une hauteur, le château féodal de Bressieux témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen-Âge.  Le musée, situé en contrebas, retrace la vie au château : les objets de la cuisine, blasons, etc...

La visite de Roybon avec ses maisons en galets roulés et son étonnante réplique miniature de la Statue de la Liberté, don de Frédéric-Auguste Bartholdi à son ami Mathias Saint Romme, Sénateur sous la IIIème république et natif de Roybon.

L’usine-pensionnat Girodon à Saint-Siméon de-Bressieux est une ancienne manufacture de tissage de soie édifiée dans la seconde moitié du XIXème siècle, puis fermée en 1934. Le bâtiment, aujourd’hui privé, ne se visite pas mais son étonnante verrière visible de l’extérieur mérite que l’on s’y attarde.

Le parc naturel de Chambaran abrite de très nombreux animaux tels que : cerfs, daims, mouflons, chevreuils, sangliers, oiseaux en liberté totale.

Le tracé : lien

Informations pratiques

Difficulté :
Diff4 route

  • Commune départ/arrivée : Marnans
  • Distance : 57 km
  • Alt. min. : 396 m
  • Alt. max : 714 m
  • Dénivelé total : 933 m
  • Durée : 4h
  • Période favorable : toute l'année

Itinéraire

Au départ de Marnans, prenez la direction de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, passez par l'Usine puis le Château de Bressieux. Poursuivez sur la D130B et tournez à gauche en direction de la Combe de Vaux. Après Saint-Etienne de Saint-Geoirs, rendez-vous à Saint-Geoirs par la Barrière. Continuez jusqu'à Izeaux en passant par Plan. Redescendez alors vers La Forteresse en suivant Saint-Paul d'Izeaux et Girin (D73B). Continuez vers Saint-Michel-de-Saint-Geoirs par les Fourcoules, puis rejoignez le Col de Toutes Aures par Brion. Enfin, rejoignez Roybon par la D156 et tournez à droite pour rejoindre Marnans par la D156C.

Pauses sur la route

  • Col de Toutes Aures : point de vue panoramique, table d’orientation et table de pique-nique.
  • Point d’eau remarquable : la fontaine de Saint-Paul-d’Izeaux.
  • Le camp de César à Plan : placé au sommet des collines qui séparent la vallée de l’Isère de la plaine de la Bièvre, ce vaste oppidum culminant à 789 mètres d’altitude aurait servi de refuge à César.

A déguster

La gaffe de Chambaran est un macaron rustique au miel de châtaigne et orné d’une fine couche de pulpe de fruit des bois.

Retrouvez tous les hébergementsqui proposent un accueil adapté aux cyclos

Offices de tourisme – Points d’information

Roybon
Tél. : 04 76 36 25 86.

Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs
Tél. : 04 76 36 25 86

www.tourisme-alpesisere.com

Petit matériel de réparation dans les 2 offices de tourisme.