images13

Route novembre 2016

Le tour du lac de Paladru
L'histoire au fil de l'eau - Cette boucle vous conduit autour du cinquième plus grand lac naturel de France, le lac de Paladru.

Le départ se fait depuis Charavines, qui doit sa renommée aux fouilles archéologiques menées depuis de nombreuses années et qui ont révélé des vestiges datant des périodes néolithique et médiévale. Cette balade réserve de beaux panoramas sur le lac aux eaux turquoise et la découverte d’un riche patrimoine bâti.

Le Musée archéologique du lac de Paladru à Charavines présente les découvertes des fouilles archéologiques effectuées dans le lac de Paladru. Deux sites engloutis ont été fouillés : le village des " Baigneurs " datant de la fin du Néolithique et l'habitat médiéval de Colletière (An Mil).

La Grange Dimière au Pin est une ancienne dépendance du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite, datant de 1655. Elle s'impose par ses vastes proportions et ses qualités architecturales (galets et tuiles écailles) qui témoignent de la richesse et de la puissance de la fondation cartusienne.

Le château de Virieu (XIème-XVIIIème) est étonnant par son caractère militaire et ses jardins à la française.  Il offre à la visite de très belles pièces : la chambre Louis XIII, la cuisine médiévale, la chapelle (XVIIème),  le donjon avec sa voûte "en entonnoir". Son imposante porte d’entrée est ornée de 2115 clous d’origine.

Propriété de la famille de Virieu depuis sa construction au XIIIème siècle le château de Pupetières fut détruit lors de la Révolution française, puis reconstruit dans le style néo-médiéval par Eugène Viollet-le-Duc à qui l'on doit également la restauration de Notre-Dame-de-Paris.

 

Le tracé : lien

Informations pratiques

Difficulté :
Diff2 route

  • Commune départ/arrivée : Charavines
  • Distance : 27 km
  • Alt. min. : 497 m
  • Alt. max : 615 m
  • Dénivelé total : 267 m
  • Durée : 2h
  • Période favorable : toute l'année

Itinéraire

De Charavines, dirigez-vous vers la base de loisirs puis continuez en longeant les bords du lac de Paladru. A Montferrat juste après le marais de la Véronnière, tournez à droite vers Saint-Pierre de Paladru. Tournez ensuite à gauche en direction de Valencogne et continuez sur la D17 jusqu'à Le Pin. Poursuivez sur la D17, puis tournez à gauche pour revenir au point de départ.

Pauses sur la route

  • Le Bois d’Amour à Charavines, promenade aménagée de 600 mètres au bord du lac. Tables pour pique-niquer, sanitaires.
  • La Véronnière à Montferrat, aire de détente au bord du lac avec petite à la belle saison, sanitaires écologiques.

Bières et confitures

La Frivole, est une bière de garde  élaborée dans une micro-brasserie située au Pin. La gamme se compose d'une blonde, une rousse, une brune, et bien sûr la fameuse verte, blonde de garde à la liqueur de Chartreuse.

Les Vergers de Louisias, à Charavines, est une ferme au toit de chaume et aux murs en pisé, classée aux Monuments historiques.
Construite en 1805 mais toujours en activité, elle propose de délicieux produits de fabrication maison, à partir des fruits du verger (confitures cuites au chaudron sans additif, pâte de coing, fruits au sirop…), ainsi que des fruits de saison (fraises, framboises, prunes, pêches de vigne…).

Retrouvez tous les hébergementsqui proposent un accueil adapté aux cyclos

Offices de tourisme – Points d’information

Charavines
Tél. 04 76 06 60 31.
www.paysvoironnais.info