images13

Route octobre 2016

Balcons de Chartreuse et Grésivaudan
Cette balade au départ de Chapareillan commence par une petite incursion sur le territoire des vignobles de Savoie...

longe la vallée du Grésivaudan, pour ensuite partir à l’assaut des contreforts escarpés du rebord oriental de la Chartreuse. Depuis le plateau des Petites Roches, l’horizon s’ouvre sur la chaine de Belledonne, les Bauges et le Mont Blanc. Ce plateau bénéficie de conditions aérologiques exceptionnelles qui attirent les amateurs de vol libre du monde entier, avec pour point d’orgue chaque année : la fameuse Coupe Icare.

Le château du Touvet édifié au Moyen-Âge, fut transformé en château de plaisance au XVIIIème siècle. Il offre à la visite de remarquables décors, mobilier, tableaux et souvenirs historiques qui témoignent de l’art de vivre de la noblesse dauphinoise. Ses jardins et leur spectaculaire escalier d’eau ont reçu le label  Jardin Remarquable du Ministère de la Culture.

Le funiculaire construit il y a plus de 90 ans, parcourt en vingt minutes les 750 mètres de dénivelé entre la gare basse du Montfort et la gare haute de Saint-Hilaire-du-Touvet. Aujourd’hui il est possible d’emporter son vélo à bord, pour accéder  au plateau des Petites Roches sans monter  par la route depuis la vallée.

Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Cette fortification bastionnée fut bâtie au XVIème siècle, puis remaniée, notamment par Vauban au XVIIIème siècle. Elle se caractérise par sa forme en étoile, hérissée de bastions (ouvrages pentagonaux qui remplacent les tours d'angle cylindriques de l'époque médiévale) et d'ouvrages avancés.

 

Le tracé : lien

Informations pratiques

Difficulté :
Diff4 route

  • Commune départ/arrivée : Bellecombe
  • Distance : 51 km
  • Alt. min. : 276 m
  • Alt. max : 1062 m
  • Dénivelé total : 1203 m
  • Durée : 3h30
  • Période favorable : avril à octobre

Itinéraire

De Bellecombe, prenez la direction de Chapareillan (RD285), en passant par les hameaux de Bellecombette, la Palud et La Ville. Prenez ensuite la direction de Barraux (RD590A). Tournez à droite en direction de La Flachère par le hameau du Fayet (RD9). Après Saint-Vincent-de-Mercuze, vous rejoignez le Touvet, point de départ de la montée vers le plateau des Petites Roches (RD29). A St Bernard du Touvet - Les Pelloux, tournez à droite pour revenir au point de départ, en passant par le col du Marcieu (RD30C), et Sainte Marie du Mont (RD282).

Pauses sur la route

  • Panorama à la petite chapelle du col de Marcieu : belle vue sur toute la chaîne de Belledonne..
  • Panorama aux ruines du château de Bellecombe, au hameau de Bellecombe
  • Panorama à 180 degrés sur les Bauges, le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne.
  • Un pique-nique sur l’aire de décollage des parapentes, à proximité de l’office de tourisme de Saint-Hilaire-du-Touvet (toilettes et point d’eau), permet de profiter du spectacle de l’envol des parapentistes.
  • De nombreuses cascades et torrents plongent depuis la Chartreuse dans la vallée du Grésivaudan, ce qui a permis à tous les villages du piémont de posséder de belles fontaines.

Les vins du Grésivaudan

Jusqu’au début du XXème siècle, les vignobles isérois abondaient sur le piémont de la Chartreuse entre Grenoble et Chapareillan. En 2007 Thomas Finot, jeune viticulteur, replantait  sur plus de 5 ha d’anciens cépages locaux: la Verdesse, le Persan et l’Etraire de la Dhuy, remettant au goût du jour des vins oubliés.

Retrouvez tous les hébergementsqui proposent un accueil adapté aux cyclos

Offices de tourisme – Points d’information

- Saint-Hilaire-du-Touvet
Tél. 04 76 08 33 99.
www.chartreuse-tourisme.com

- Pontcharra
Tél. 04 76 97 68 08.
www.gresivaudan-tourisme.com