images13

20160626 084340 001

Dimanche 26 juin c'était le grand jour, le départ pour le premier séjour Autour de l'Isère.

Nous avons accueilis tous les participants depuis samedi soir à

Echirolles, puis nous nous sommme retrouvés sous un beau soleil en ce dimanche matin pour la première étape reliant Eybens à Challes les Eaux. La bonne humeur est au rendez vous depuis le premier contact, le plaisir de pédaler dans notre beau département  est partagé.
Nous avons donc pris la direction de Belledonne et ses balcons pour notre première étape. Col des Mouilles, des Ayes et le Barioz pour finir
Pendant ce temps les deux membres du Codep, Christian et Jacques, chacun au volant de leur véhicule prenaient la direction de Theys lieu de notre premier pique nique.
Le repas préparé par nos deux cuisiniers à été très appréciés par tous les participants.
Nous les avons retrouvés plus tard dans la soirée à Challes les Eaux, où ils nous avait préparé encore un super repas dans un parc face à l'aérodrome d'ou se sont envolés à une cadence élevée des planeurs lancés dans les airs au moyen d'un seul cable. 
Ils ont reçu les félicitations de l'ensemble des participants pour le repas et le lieux trouvé à proximité de l'hôtel.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième jour, Challes les Eaux - Ayn.

La même bonne humeur est toujours présente dans notre groupe. Le menu routier, gravir le Granier par Ste Baldolf, puis le Cucheron. Une pause s'impose entre les deux, et c'est devant un café que nous contemplons nos belles montagnes.20160627 102702
Les paysages proposés depuis deux jours ravissent les participants, ils sont admiratifs et nous envie notre terrain de jeu...
Lors du repas de midi pris à St Laurent du Pont,

IMG 1063

nous avons été rejoint par Isabelle, qui souhaitait faire un petit bout de route avec nous. Elle nous livre ses impressions ; 

Je suis allée à la rencontre du groupe « Tour de l’Isère » organisé par le CoDep 38.
Au programme du jour, le groupe a gravi le massif de la Chartreuse en passant le col du Granier et le col du Cucheron.
Les super cuisiniers du CoDep, Christian et Jacques, les attendaient à Villette à côté de St Laurent du Pont pour un déjeuner bien mérité.
Puis le groupe est reparti en direction du lac d’Aiguebelette pour arriver au lieu de résidence de la nuit à Ayn.
Après 2 jours passés ensemble il règne une bonne ambiance de camaraderie.

Une bonne copine 
Bonne continuation à tous !

Isabelle, responsable commission féminines.

Enfin, nous sommes arrivés à Ayn aprés avoir fait une petite pause au lac d'Aiguebelette, et que nos deux cuisiniers, qui avaient choisi l'option de venir à notre rencontre nous ai rejoint. Excellente idée qui devrait etre reconduite sur l'étape de demain.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Troisième jour, au départ d'Ayn nous allons rejoindre Montalieu Vercieu en passant par le lac d'Ambléon...et la Chartreuse de Porte.20160628 104754En cours d'ascension, notre repas de midi, nous avons du aller le chercher, regarder la bosse que nous avait réservé nos cuisiniers:

IMG 1079  IMG 1080

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quatrième jour, départ de la vallée bleue à Montalieu. Une étape longue qui va nous permettre de traverser une partie du département puisque nous rejoignons le col de Rencurel dans le Vercors en passant par Crémieu, St Jean de Bournay, La Côte St André (patrie d'Hector Berlioz), Vinay (le pays de la noix de Grenoble), puis la montée par les gorges du Nant et le Mont Noir.

Voici une vidéo réalisée par des amis de Jacques, au col de Toutes Aures puis la montée au Mont Noir: fleche verte    LIEN

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cinquième jour, départ de Rencurel pour Roissard dans le Trièves.
La traversée du plateau du Vercors en direction de St Nizier du Moucherotte (en passant par les Gorges de la Bourne),20160629 163525
puis la longue descente vers Claix, a été un peu gachée par un brouillard, qui nous a empêché d'avoir une vue sur Grenoble et ses environs. Direction le col de l'Arzelier puis Monestier de Clermont avant de monter vers Roissard. Super hébergement au centre équestre du Trièves.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sixième et dernier jour de notre séjour, retour vers Eybens.
Direction le barrage du Sautet, montée vers Corps, c'est là que certains ont choisis de faire la montée vers Notre Dame de la Salette, puis repas à Corps, le dernier préparé par nos cuisiniers, toujours aussi copieux. Mais le chemin qui nous restait à faire à un peu ralentit l'appétit des participants. Direction le col de l'Alpe du Grand Serre, col de la Morte, descente vers Séchilienne et direction Echirolles, car nous avons pris du retard.

Et pour finir les petits mots de Marc et ses copains qui résume bien ce séjour : 

Merci à vous tous, participants et organisateurs pour cette belle semaine qui ne laissera que de bons souvenirs...
Un seul regret, notre équipe "Bretagne-Alsace" a dû laisser la victoire aux Isérois, à cause de circonstances aussi insolites que mystérieuses....
Avec Francis, nous avions pourtant maté les bourguignons, réussi à isoler le normand, mais c'était sans compter sans la ruse des locaux qui mettant à profit leur connaissance du terrain ont tout fait pour nous déstabiliser.
Il faut également souligner leur évidente complicité avec l'équipe de cuisiniers qui ont chargé nos gamelles plus que de raison aux pauses "déjeuner". Je les soupçonne également d'avoir discrètement distillé quelques "coupe-pattes" dans les prétendues potions de récupération (D'ailleurs, après enquête, il s'est avéré que l'un des Isérois était de mèche avec une pharmacienne du coin). Sinon, comment expliquer ma toux persistante et le vrombissement nocturne de mon compagnon de chambre.
Et ces deux crevaisons survenues sur un terrain piégé par les organisateurs (avec l'autorisation suspecte des édiles du coin ! ), au moment même, où comme par hasard nous nous apprêtions à attaquer ?
Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot : une réclamation est en cours auprès du comité départemental de l'Isère pour nous requalifier et nous rétablir dans notre bon droit.
Allez, amitiés à tous ! Et au plaisir de vous retrouver au gré des hasards de la vie !
Marc
 
Parole à Marie :

Personnellement j'ai passé une super semaine. L'extraordinaire individualité de chacun a contribué à l'ambiance du groupe, on ne pouvait rêver mieux.
Merci à Christian et Jacques pour les bons repas.
Merci à tous et encore bravo à Frédérique.
J'espère avoir encore l'occasion de rouler avec vous, ce fut un vrai plaisir. 

Parole à Raphaël :
Bien rentrés oui mais froid, manches longues pour la sortie de ce matin qui est passée tout juste...parce que là c'est gris et il pluviote bref rien à voir avec cette belle semaine inoubliable!
Tous les objectifs ont été plus qu'atteints: parcours, MTO, ambiance... bref que du bonheur!
C'est à refaire, pour sûr!

 
Parole à Frédérique :

Grâce à votre patience, votre humour et l'esprit d'équipe j'ai monté mon "Everest". Les moments douloureux se sont envolés pour céder la place à la joie, au bonheur et aux fous rires. Une expérience riche d'émotions ; mon esprit encore marqué par vos performances me rend admirative et je ne peux que vous encourager à ne rien changer de vous même. Peut être nous reverrons nous, peut être pas, je vous souhaite à tous de beaux projets moteurs de nos motivations.
La Bourgogne est belle, la météo l'est moins ! 
Bien à vous  tous.
Bravo Marie, tu es la meilleure !
Merci Yves.

Les organisateurs : Christian, Jacques et Yves.