images13

Commission VTT image 1

La commission VTT organise une formation initiation VTT VTTAE à Montalieu le 10 mars

Remuzat 2018 3

Journée féminimes interdépartementale 38-73-74 le 12 mai à Goncelin

Contact

Consultez le  calendrier 2019 de l'Isère :

calendrier

Pour chercher une formation et s'y s'incrire, se connecter sur votre espace Licencié,  je m'inscris à une formation

Pour toute renseignement contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

20160626 084340 001

Dimanche 26 juin c'était le grand jour, le départ pour le premier séjour Autour de l'Isère.

Nous avons accueilis tous les participants depuis samedi soir à

Echirolles, puis nous nous sommme retrouvés sous un beau soleil en ce dimanche matin pour la première étape reliant Eybens à Challes les Eaux. La bonne humeur est au rendez vous depuis le premier contact, le plaisir de pédaler dans notre beau département  est partagé.
Nous avons donc pris la direction de Belledonne et ses balcons pour notre première étape. Col des Mouilles, des Ayes et le Barioz pour finir
Pendant ce temps les deux membres du Codep, Christian et Jacques, chacun au volant de leur véhicule prenaient la direction de Theys lieu de notre premier pique nique.
Le repas préparé par nos deux cuisiniers à été très appréciés par tous les participants.
Nous les avons retrouvés plus tard dans la soirée à Challes les Eaux, où ils nous avait préparé encore un super repas dans un parc face à l'aérodrome d'ou se sont envolés à une cadence élevée des planeurs lancés dans les airs au moyen d'un seul cable. 
Ils ont reçu les félicitations de l'ensemble des participants pour le repas et le lieux trouvé à proximité de l'hôtel.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième jour, Challes les Eaux - Ayn.

La même bonne humeur est toujours présente dans notre groupe. Le menu routier, gravir le Granier par Ste Baldolf, puis le Cucheron. Une pause s'impose entre les deux, et c'est devant un café que nous contemplons nos belles montagnes.20160627 102702
Les paysages proposés depuis deux jours ravissent les participants, ils sont admiratifs et nous envie notre terrain de jeu...
Lors du repas de midi pris à St Laurent du Pont,

IMG 1063

nous avons été rejoint par Isabelle, qui souhaitait faire un petit bout de route avec nous. Elle nous livre ses impressions ; 

Je suis allée à la rencontre du groupe « Tour de l’Isère » organisé par le CoDep 38.
Au programme du jour, le groupe a gravi le massif de la Chartreuse en passant le col du Granier et le col du Cucheron.
Les super cuisiniers du CoDep, Christian et Jacques, les attendaient à Villette à côté de St Laurent du Pont pour un déjeuner bien mérité.
Puis le groupe est reparti en direction du lac d’Aiguebelette pour arriver au lieu de résidence de la nuit à Ayn.
Après 2 jours passés ensemble il règne une bonne ambiance de camaraderie.

Une bonne copine 
Bonne continuation à tous !

Isabelle, responsable commission féminines.

Enfin, nous sommes arrivés à Ayn aprés avoir fait une petite pause au lac d'Aiguebelette, et que nos deux cuisiniers, qui avaient choisi l'option de venir à notre rencontre nous ai rejoint. Excellente idée qui devrait etre reconduite sur l'étape de demain.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Troisième jour, au départ d'Ayn nous allons rejoindre Montalieu Vercieu en passant par le lac d'Ambléon...et la Chartreuse de Porte.20160628 104754En cours d'ascension, notre repas de midi, nous avons du aller le chercher, regarder la bosse que nous avait réservé nos cuisiniers:

IMG 1079  IMG 1080

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quatrième jour, départ de la vallée bleue à Montalieu. Une étape longue qui va nous permettre de traverser une partie du département puisque nous rejoignons le col de Rencurel dans le Vercors en passant par Crémieu, St Jean de Bournay, La Côte St André (patrie d'Hector Berlioz), Vinay (le pays de la noix de Grenoble), puis la montée par les gorges du Nant et le Mont Noir.

Voici une vidéo réalisée par des amis de Jacques, au col de Toutes Aures puis la montée au Mont Noir: fleche verte    LIEN

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cinquième jour, départ de Rencurel pour Roissard dans le Trièves.
La traversée du plateau du Vercors en direction de St Nizier du Moucherotte (en passant par les Gorges de la Bourne),20160629 163525
puis la longue descente vers Claix, a été un peu gachée par un brouillard, qui nous a empêché d'avoir une vue sur Grenoble et ses environs. Direction le col de l'Arzelier puis Monestier de Clermont avant de monter vers Roissard. Super hébergement au centre équestre du Trièves.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sixième et dernier jour de notre séjour, retour vers Eybens.
Direction le barrage du Sautet, montée vers Corps, c'est là que certains ont choisis de faire la montée vers Notre Dame de la Salette, puis repas à Corps, le dernier préparé par nos cuisiniers, toujours aussi copieux. Mais le chemin qui nous restait à faire à un peu ralentit l'appétit des participants. Direction le col de l'Alpe du Grand Serre, col de la Morte, descente vers Séchilienne et direction Echirolles, car nous avons pris du retard.

Et pour finir les petits mots de Marc et ses copains qui résume bien ce séjour : 

Merci à vous tous, participants et organisateurs pour cette belle semaine qui ne laissera que de bons souvenirs...
Un seul regret, notre équipe "Bretagne-Alsace" a dû laisser la victoire aux Isérois, à cause de circonstances aussi insolites que mystérieuses....
Avec Francis, nous avions pourtant maté les bourguignons, réussi à isoler le normand, mais c'était sans compter sans la ruse des locaux qui mettant à profit leur connaissance du terrain ont tout fait pour nous déstabiliser.
Il faut également souligner leur évidente complicité avec l'équipe de cuisiniers qui ont chargé nos gamelles plus que de raison aux pauses "déjeuner". Je les soupçonne également d'avoir discrètement distillé quelques "coupe-pattes" dans les prétendues potions de récupération (D'ailleurs, après enquête, il s'est avéré que l'un des Isérois était de mèche avec une pharmacienne du coin). Sinon, comment expliquer ma toux persistante et le vrombissement nocturne de mon compagnon de chambre.
Et ces deux crevaisons survenues sur un terrain piégé par les organisateurs (avec l'autorisation suspecte des édiles du coin ! ), au moment même, où comme par hasard nous nous apprêtions à attaquer ?
Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot : une réclamation est en cours auprès du comité départemental de l'Isère pour nous requalifier et nous rétablir dans notre bon droit.
Allez, amitiés à tous ! Et au plaisir de vous retrouver au gré des hasards de la vie !
Marc
 
Parole à Marie :

Personnellement j'ai passé une super semaine. L'extraordinaire individualité de chacun a contribué à l'ambiance du groupe, on ne pouvait rêver mieux.
Merci à Christian et Jacques pour les bons repas.
Merci à tous et encore bravo à Frédérique.
J'espère avoir encore l'occasion de rouler avec vous, ce fut un vrai plaisir. 

Parole à Raphaël :
Bien rentrés oui mais froid, manches longues pour la sortie de ce matin qui est passée tout juste...parce que là c'est gris et il pluviote bref rien à voir avec cette belle semaine inoubliable!
Tous les objectifs ont été plus qu'atteints: parcours, MTO, ambiance... bref que du bonheur!
C'est à refaire, pour sûr!

 
Parole à Frédérique :

Grâce à votre patience, votre humour et l'esprit d'équipe j'ai monté mon "Everest". Les moments douloureux se sont envolés pour céder la place à la joie, au bonheur et aux fous rires. Une expérience riche d'émotions ; mon esprit encore marqué par vos performances me rend admirative et je ne peux que vous encourager à ne rien changer de vous même. Peut être nous reverrons nous, peut être pas, je vous souhaite à tous de beaux projets moteurs de nos motivations.
La Bourgogne est belle, la météo l'est moins ! 
Bien à vous  tous.
Bravo Marie, tu es la meilleure !
Merci Yves.

Les organisateurs : Christian, Jacques et Yves.

Rôle de la commission
 Tenir les fichiers des clubs, maintenir le site Internet, préparer et diffuser des informations au gré des évènements, mettre à disposition des documents...

Le site Internet
 Ce site est destiné à être un outil utile pour les dirigeants des clubs FFCT de l'Isère et leurs adhérents.
 Il contient de nombreuses informations pouvant intéresser un club, les actualités, les calendriers de réunions ou de randonnées, des comptes-rendus, des articles, des documents type, des formulaires, des adresses, des fichiers de publipostage, des liens, etc.
Les informations d'usage réservé au Codep 38 et les clubs affiliés, ou le Comité Directeur sont accessibles dans la rubrique "Espace Privé"  dont l'accès est contrôlé par un mot de passe.
Visiter régulièrement le site, n'hésitez pas à faire part de vos difficultés, vos suggestions et vos attentes. Utilisez l’onglet ”Contact “, nous vous répondrons.


Si l'informatique et Internet nous envahissent, nous ne sommes pas tous des spécialistes...

L'utilisation de l'Intranet fédéral, la gestion de carnets d'adresses ou l'installation de logiciels gratuits ne sont pas toujours évidents.

N’hésitez pas à contacter la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Des sites vous proposent des logiciels en téléchargements gratuits qui ont fait leurs preuves, sur demande nous vous donnerons la marche à suivre pour les installer sur votre ordinateur.

Et aussi

 


 

 

 

Michel COSTANTINI 10/12/2017

Le certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité sportive (CACI)

  • Les trois catégories de licence à la FFCT.
  • Le questionnaire de santé (QS-SPORT)
  • Le contenu du certificat médical attestant l’absence de contre-indication (C.A.C.I.)                                                                            

Lire la suite du document

barre verte

10 réflexes en or

10reflexes

barre verte

Le sport c'est la santé

gif backup

Directive ministérielle : fleche verte le sport c'est la santé..

Diaporama, vidéos, kit de documents à imprimer et diffuser largement autour de vous si vous le souhaitez.

 Puis le documents du calendrier de la ligue 2013 ou notre médecin nous donne quelques conseils ainsi que les étirements à faire au retour d'une sortie.

fleche verteLa documentation

barre verte

Le cyclotourisme après 50 ans

COMMENT PRATIQUER LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
Une histoire de coeur-rouge

Traiter un sujet aussi vaste est une véritable « épreuve de force », aussi nous nous résumerons à l’essentiel, 
c’est à dire aux questions les plus fréquentes  et d’actualité dans ce domaine.

Séjour Codep 2016

Tout sur le séjour 2016 -

Les étapes, les petits mots des participants et quelques photos. fleche verte Article.

Territoires Vélotouristiques

Après l’Oisans, bientôt le Trièves. La visite technique a eu lieu mardi 28 juin dans le Trièves. Toutes les structures de la FFCT étaient là pour répondre à la demande des élus de la communauté et de l’OT.
Gérard Dangles – président des Déjantés du Trièves et par ailleurs vice président de la CC, Alain Imbert président du codep, Michel Plas représentant la ligue Rhône Alpes et Sébastien His en charge du dossier pour la FFCT. Il appartient maintenant au Comité directeur de la FFCT de se prononcer sur l’attribution du label après étude du rapport.

Journée bien remplie : présentation du projet,  échanges avec les élus, la directrice de l’OT, la représentante d’Isère Tourisme, les hébergeurs, ensuite visite sur le terrain et balade en VAE avec le Mont Aiguille en point de mire !

Dossier à suivre.

IMG 2140 1 IMG 2142 1
IMG 2144 1 IMG 2145 1

 barre verte

  Les boucles cyclables départementales

Page Isère mag

 barre verte

Isère magazine n° 128

Spécial isere velo

Arrêté du 27 décembre 2018 portant interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines périodes de l'année 2019
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHARTE CYCLABLE 2015

Il est désormais nécessaire que toutes les études de voirie prennent en compte la dimension cyclable pour l’intégrer, afin de préserver l’avenir, voire pour y renoncer mais alors en pleine connaissance de cause ».

L’esprit de cette formule a été emprunté à l’Instruction Ministérielle du 2 novembre 1995 adressée à tous les Préfets de région et de département, ainsi qu’à tous les techniciens de l’Equipement ; laquelle a été depuis complétée par celle du 31 octobre 2002.

Depuis, la mise en place des différents groupes de travail, le Cotech (Comité technique) et le Copil, (Comité de pilotage) placés sous la responsabilité de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) a permis la création du Code de la rue et garantir son évolution.

Faisant suite à la dernière loi sur la décentralisation et ses transferts de compétences, toute cette stratégie sécuritaire doit être maintenant redistribuée aux différentes collectivités territoriales concernées. Elle souffre cependant d’un manque d’homogénéité et de standardisation dans ses différentes applications.

C’est pour contribuer pleinement à la réalisation de cet objectif sur l’ensemble des routes françaises que la FFCT a effectué la mise à jour du présent document.

Cette Charte s’adresse d’abord à l’ensemble des structures sécuritaires de la FFCT avec comme double objectif, de réaliser un consensus interne cohérent, et de permettre une action sécuritaire externe convergente. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des Pouvoirs Publics en charge de la voirie : élus, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre public, concepteurs et entreprises routières privés, enfin tous ceux qui concourent à la mise en œuvre et à l’entretien des chaussées, afin qu’ils se sentent conjointement responsables à l’élaboration de ces projets.

Téléchargez la Charte cyclable de la FFCT

Télécharger les chapitres séparément :

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 1 – LE SCHÉMA DIRECTEUR CYCLABLE

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 2 – CHOISIR ET VALIDER UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 3 – LES BANDES ET PISTES CYCLABLES

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 4 – LES CHEMINEMENTS MIXTES

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 5 – LA VOIE CENTRALE BANALISÉE

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 6 – LES COULOIRS BUS

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 7 – LES DOUBLES SENS CYCLABLES

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 8 – LES ZONES DE CIRCULATION PARTICULIÈRES EN MILIEU URBAIN

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 9 – LES TOURNE-À-GAUCHE ET TOURNE-À-DROITE

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 10 – LES GIRATOIRES

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 11 – LES RALENTISSEURS OU SURÉLÉVATIONS

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 12 – LES BANDES RUGUEUSES

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 13 – LES RÉTRÉCISSEMENTS DE LA CHAUSSÉE

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 14 – LES VÉLOROUTES ET VOIES VERTES

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 15 – LE STATIONNEMENT DES CYCLES

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 16 – LA SIGNALISATION HORIZONTALE – MARQUAGE AU SOL

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 17 – LA SIGNALISATION VERTICALE – LES PANNEAUX DE POLICE

CHARTE CYCLABLES 2016 chapitre 18 – ENTRETIEN, LA CONCEPTION ET LA VALIDATION DES AMENAGEMENTS CYCLABLES

CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE1

CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE2

CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE3

CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE4

CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE5

CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE6-7

CHARTE CYCLABLES 2016 ANNEXE8

barre verte

Organisation d'un rassemblement

Vous organisez un rassemblement cycliste, voici tout ce qu'il faut savoir en quatre images.

Cliquez dessus pour les aggrandir.

doc oisans 1                 doc oisans 2

   doc oisans3                    doc oisans4

 

 
 
puce

Ecoles de cyclotourisme
puce
En Isère des clubs apportent leur concours en intégrant une école dans leur fonctionnement.

puceNous nous adressons à tous les clubs pour leur dire combien ils peuvent nous aider dans cette tâche :
1 - Les jeunes existent partout. Accueillez-les, eux et leur famille, formez des éducateurs, montez un point d’accueil puis une école de cyclotourisme route et/ou VTT.
Les jeunes viendront, ils renforceront vos effectifs, amèneront les parents et apporteront leur enthousiasme.
2 - Postulez pour accueillir un Rallye Raid dans votre secteur. Il vous suffira d’assurer l’intendance et de trouver deux parcours. Le comité vous aidera financièrement et gèrera toute la partie technique du déroulement du Rallye Raid.
3 - A l'occasion de vos randonnées inscrites au calendrier, merci de bien respecter la gratuité des moins de 18 ans.
puceN'hésitez-pas à contacter la commission jeunes pour tout renseignements
puceTous les jeunes ne recherchent pas un sport de compétition. Sachons les accueillir.
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cahier des charges école cyclo

        Liste des écoles cyclo en Isère

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

puce  Le site de la FFCT sur les jeunes
puceVous y trouverez des informations sur les écoles et les organisations nationales (concours éducation routière, critérium...)
 
puce

Avantages à la carte:

puceLe Pack Loisirs isère: pour les collégiens, un chèque de 15€ pour une inscription à une activté sportive

puceLe PASS'Région : pour les lycéens et apprentis, une réduction de 30€ sur la licence sportive
portique

   

puceUne école de cyclotourisme a pour but de former les jeunes aux différentes facettes du cyclotourisme afin que ceux-ci soient complètement autonomes à vélo.
puceL'école de cyclotourisme rassemble sport, loisir, vie de groupe, découverte, tourisme qui constituent des facteurs d'équilibre et d'épanouissement personnel.
puceElle encourage le respect des autres, le civisme, la lutte contre l’insécurité et les incivilités routières, le respect de l’environnement, et dans le sport, la lutte contre la violence, le sport pour le plaisir, la convivialité, la tolérance…

    Le prmecanique1ogramme de l'école de cyclotourisme peut se détailler suivant les activités suivantes :
Habileté et technique sur le vélo : sous forme de jeux sur circuit fermé, des exercices permettront de développer l'habilité, la technique et la maîtrise de la bicyclette.
Sécurité et code de la route : apprendre à s'arrêter en sécurité, rouler en groupe, prévenir les dangers, évaluer les distances, marquer l'arrêt aux stops et intersections dangereuses, respect du code de la route...
puceEndurance : s'entraîner, savoir s'alimenter, gérer son effort, un enfant peut augmenter de 40% son endurance avec un entraînement adapté.
  puceMécanique : vérifier son vélo, formation aux gestes de mécaniques les plus utiles: crevaison, réparation d'une chaîne, réglage et entretien des freins...
      puceCartographie : lire une carte, s'orienter, évaluer la difficulté et préparation d'un parcours, reconnaître les routes peu fréquentées.
  puceTourisme : découvrir et connaître sa région (monuments, villages, montagne, nature).
  puceObjectifs : rallyes cyclotouristes, brevet 50 et 100 Km, critérium jeune. (rencontres inter-club évaluées avec différentes épreuves: mécanique, respect des horaires sur un parcours, tourisme, connaissance du milieu, culture générale et patrimoine)
mecanique2

                                                                     barre verte

Critérium:

-Résultats critérium départemental 2018:

==>Critérium régional à Autrans les 27/28 avril 2019